Ch’est Gayant

Encore une sortie avec Piclille, préparée aux petits oignons ! Cette fois en partenariat avec l’Office du Tourisme de Douai et de la Région Nord.

Ils nous ont proposé de participer à la grande parade des fêtes de Gayant à Douai – qui tombe le premier Dimanche après le 5 Juillet. Ce qui est encore mieux c’est de pouvoir faire la sortie et d’être accompagné par un Douaisien. Et il est en effet parfois nécessaire de se motiver, car on fait rarement les choses touristiques qui sont les plus proches de chez nous: plus tard, pas cette fois-ci, c’est juste à côté, etc.

Superbe occasion donc de la part de organisateurs que de nous réserver une visite guidée du Beffroi de Douai – chose que mon ami Douaisien n’avait jamais faite : )

À la fin de cette journée, je suis plus que ravi d’avoir participé aux fêtes de Gayant pour la première fois. Alors que plus d’une fois par semaine pendant mon enfance/adolescence je me retrouvais sur Douai même. Et à mes yeux, cela me semble être une fête d’une ‘Grande Ville’ qui garde son côté et attrait Local.

J’entends par cela le fait que les traditions se gardent de père en fils (notamment pour les porteurs des géants), il est toujours de coutume pour les enfants d’embrasser Binbin, et on sent pas une ambiance sur-sécurisée avec des accès restreints de tous les côtés.

Merci donc à Pascal de m’avoir donné des infos en tant que local et personne ayant participé au coeur même des fêtes de Gayant – et chapeau bas à nouveau à Piclille et leurs partenaires qui me font redécouvrir ma propre région et au passage prendre quelques clichés que j’aurais su capturer sans leur initiative !

Sortie Organisée par Piclille en partenariat avec l’Office du Tourisme de Douai et du Nord

Written by Baptiste Rutko

3 Comments

Comments are closed.

Search