5 Erreurs en Photo Immobilier à ne pas commettre, et comment les éviter

Certaines maladresses peuvent encore aujourd’hui apparaître comme des évidences mais il suffit de parcourir les annonces LeBonCoin ou des groupes Facebook dédiés aux Projet Immobiliers pour se rendre compte que certaines des erreurs les plus flagrantes en photographie d’architecture sont encore monnaie courante:

 

 

 

  • Pointer l’appareil vers le Haut / vers le Bas:

 

A moins que vous ne souhaitiez mettre en avant les matériaux utilisés pour le carrelage, le sol, ou les peintures du plafond, le fait d’incliner l’appareil vers haut ou vers le bas aura tendance à donner une part plus importante sur le cliché à ces surfaces plutôt qu’au volume de la pièce en question. Pour parer à cela, il suffit de garder son appareil / téléphone sur l’axe horizontal afin de garder les verticales.. verticales !

 

 

 

  • Prendre en photo de détails / plans rapprochés

 

A nouveau pour ne pas retomber dans l’écueil de mise en avant de détails plutôt que le bien lui même dans son ensemble, il est préférable d’éviter de faire figurer sur vos annonces des plans rapprochés. Rappelez-vous que les personnes qui consultent vos publications sont à la recherche d’un bien, et pas vraiment d’inspiration déco – pour cela il y a Pinterest et les Magazines. Sauf si à nouveau vous vous lancez dans un shooting Éditorial pour un bien d’Exception aux matériaux et détails hors du commun, utilisez le peu de temps que vous accorde votre audience pour mettre en avant les volumes et dispositions du bien que vous souhaitez promouvoir.

 

 

  • Ne pas avoir rangé / mis en ordre le bien

Rien de moins professionnel et moins attirant qu’un appartement ou maison en désordre. Nous ne sommes pas là pour juger la décoration où l’entretien des locaux, mais pour l’occasion voir des photos d’un bien chaotique n’a rien de vendeur et amène possiblement à se poser presque des questions sur la motivation de la vente et l’entretien du bien. Pour cela le mot d’ordre que je donne aux propriétaires ou locataires des lieux est le suivant: “Il n’est pas nécessaire de tout faire disparaître, mais que le bien soit bien ordonné. Par exemple faire de jolies piles avec les magazines plutôt que les avoir parsemés.”

 

 

  • Utiliser un Flash direct

La décennie des années 80/90 vous salue mais vous fait savoir qu’il y a d’autre manières pour la jouer rétro que d’utiliser un Flash direct ! 

Il y a mille et une manière d’utiliser un flash en Immobilier mais un flash pointé vers l’avant (utilisateurs de Smartphone et Reflex avec le Flash qui *POP* sans vous demander votre avis, sentez-vous concernés..) – au risque de dénaturer la luminosité du bien, aplatir toute perspective, et sortir des photos peu attrayantes.

Je n’utilise de mon côté un Flash que dans des situations où l’éclairage est très compliqué dans le bien. Ou alors si je souhaite faire ressortir les détails et textures dans les zones d’ombres sur ma prise de vue. En d’autres mots, je me réserve cette technique que pour les biens d’Exception, notamment dû à la quantité de travail qui sera nécessaire en post-production.

La technique pour s’en sortir sans Flash, quelque soit la situation: 1. Connaissez votre appareil et 2. Adoptez un trépied : )

 

 

  • Prendre les photos en orientation Portrait

Oui ! Il est plus pratique de manipuler votre téléphone en mode Portrait. Vous avez raison ! Lorsque vous dites que vous n’avez ensuite pas à tourner le téléphone à droite où à gauche pour montrer les photos.

Seulement voilà un volume d’une pièce se juge et s’apprécie encore par sa surface au sol, et non pas par la hauteur sous plafond – bien que ce soit un plus sur certains bien je ne me le cache pas. Conclusion, faites l’effort si ce n’est pas encore un réflexe chez vous de prendre vos photos en mode paysage s’il vous plaît.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la prise de vue Immobilier ou souhaiteriez prendre Rendez-vous pour un Shooting test:

> Contactez moi par Email ([email protected]) ou par Téléphone (0782197888)

> Abonnez-vous à mon Instagram: www.instagram.com/rutkography ou Page Facebook: www.facebook.com/rutkography

Written by Baptiste Rutko

No Comments

Search